ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
ConanLeBarbare
Elfe
le 01/08/2016 20:20
Citation :
C'est clairement plus débile que TC et Dig


Non vraiment, non lhf. Mais vraiment quoi. Y a qu'avec Ooze et marath/kiki que c'était auto concede. Par contre "counterspell counterspell counterspell counterspell j'ai plus de main, paf draw 3 + wrath" ça, c'était win, et sans forcer.
Pod c'est une autre histoire, Pod est BIEN PLUS broken que survival.

MonoB tu perds sur plein de trucs, tout comme mono G, mono R, et mono W.
Y a que mono U qui roxx.

@NT :
Citation :
j'ai du me prendre 3 bibal t2 hier en jouant Jace j'ai perdu aucune de ces parties

C'est pas un argument, Baby Jace est un jeu d'enfant vraiment. Je sais que tu sais à quel point c'est broken, mais tellement ! Il va être ban celui là, c'est une évidence, son power level est over 9000.
nolie
le 01/08/2016 21:59
Il y a une fixette sur cataclysme, mais quand on réfléchit vraiment lors de la game à l'impact qu'elle a eu, au setup qu'elle a demandée, à ce qu'aurait pu faire le mec en face ou aux autres cartes qui auraient fait la game c'est pas forcément si fou.
ashalan

Légende
le 01/08/2016 22:12
c'est pas faux kirdie.

ff26 je ne joue jamais cataclysme, je n'aime pas la carte. je suis plus un joueur de permanent que de contrôle, ce n'est pas ma tasse de thé.

tout ça pour dire que cataclysme c'est fort dans des conditions, et sinon c'est un gros wtf 3/4 du temps pour ton adversaire quand tu es derrière ou devant.


+1 conan on est pas souvent d'accord mais depuis le début de la discussion je te rejoins sur tes propos. Il faut être fou pour voir que contrôle qui dispose de pleins de sort de pioche trop puissant et pas chère, c'est du délire dans le méta et le format 30 pv.
nolie
le 01/08/2016 22:32
A noter encore une fois que cataclysme peut devenir catastrophique quand la game dure. Encore une fois, les 30 pvs et l'highlander viennent changer le power level de la carte en créant des games généralement plus longues.
lhf
le 01/08/2016 23:28
Est ce qu'à un moment vous allez arrêter de parler de cata par rapport au deck qui sont capable de jouer autour de cata (avec et contre) ?


Idem pour survie (pour ConanLeBarbare qui ne comprend rien). Ainsi que 99% des cartes qui posent problème.

Ca ne sert à rien de regarder les deck du meta vu que les deck du meta le sont parce qu'ils peuvent tourner autour de cata et cie.

Exemple extrème pour les nul, c'est comme demander à ce qu'on ne ban pas animar vu que personne ne joue mono W. Pas de raison de ban un général pro W si personne ne joue W.
Non, je suis désolé, c'est juste stupide. Personne ne joue mono W justement à cause d'animar.


Alors oui cata pose 10 soucis au controle du format. D'un autre coté, 99% des controles du format sont des deck U avec une combo... c'est juste totalement obvious. Sauf qu'il n'y a pas que bleu à magic.

Nabokov
Autiste, A Sperger
le 01/08/2016 23:47
Tu ban animar, les gens ne jouerons pas mono W pour autant... Parce que c'est pas très bien au final, c'est pas animar qui empêche mono W/B ou WB d'exister, ce sont les règles. ça va bien au delà de la ban list aussi.
ashalan

Légende
le 01/08/2016 23:55
Citation :
Tu ban animar, les gens ne jouerons pas mono W pour autant... Parce que c'est pas très bien au final, c'est pas animar qui empêche mono W/B ou WB d'exister, ce sont les règles. ça va bien au delà de la ban list aussi.


oui et non, il y aura toujours des gens pour jouer du tiers 2 parce que ça les éclatent et qu'ils y croient dur comme fer malgré les différentes critiques. Mais je leur donne un point (nous donne un point) parce qu'en commander maitriser son pack est tellement une plus-value que ça peut faire énormément de différence, et il y a tellement de commander sous estimé...

Après oui les règles ne plaident pas en faveur de mono W et wb, et animar également est une plaie quelque soit la version pour ces deux types de jeux.
Fevin


SYLVIN
...
le 02/08/2016 0:04
Quel deck, présent dans le metagame ou non, n'est pas capable de gerer Cataclysme ?
ashalan

Légende
le 02/08/2016 0:08
Citation :
Quel deck, présent dans le metagame ou non, n'est pas capable de gerer Cataclysme ?


tu veux dire le subir et se relever ou juste l'empêcher d'arriver ?

xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/08/2016 0:14
Citation :
oui et non, il y aura toujours des gens pour jouer du tiers 2 parce que ça les éclatent et qu'ils y croient dur comme fer malgré les différentes critiques. Mais je leur donne un point (nous donne un point) parce qu'en commander maîtriser son pack est tellement une plus-value que ça peut faire énormément de différence, et il y a tellement de commander sous estimé...


J'aime bien lire ça :)

Un deck non U ni G
Est capable de prévenir Cataclysm, mais la encore ça dépends de son set-up
Mais en revenir, c'est quasiment impossible sauf super set-up !
ashalan

Légende
le 02/08/2016 0:20
Citation :
Est capable de prévenir Cataclysm, mais la encore ça dépends de son set-up
Mais en revenir, c'est quasiment impossible sauf super set-up !


j'ai pas préciser dans mon post plus haut, j'ai effacé le texte justement. Autant le remettre au final, je pense qu'on peut se relever de cataclysme si le deck est bien buildé quelque soit les couleurs. Prévenir c'est autre chose, mais subir c'est une autre. Et si on build bien, la carte n'est pas si forte que ça.

En fait ce qui est énervant avec cette carte c'est juste qu'elle te tire un doigt quand elle arrive et que son proprio sert plus les fesses que toi en priant pour avoir la chance avec lui. Kirdie avait raison, pour qu'elle fonctionne pleinement il faut que les astres s'alignent, et là on a totalement la loi de murphy.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/08/2016 0:31
Je pense que UW/UWx alligne plus facilement les astres que d'autres.
Meme si tu la discard, le mec fera un snap plus tard dessus et au pire si tu reviens, il feras snap dessus....

Je joue Emprise du preator et je pense intégré son cousin avec déluge de cimetière pour éviter ce genre de chose et viré un truc relou a vie.

Mais hé c'est une carte sur 99...
Et j'ai qu'un tuto qui mets en main.... (deux si on compte celui qui coûte 4)

Mais la je dérive et du coup on me répondras pas le fameux:

C'est une carte autorisé donc si tu veut perf tu doit en tenir compte comme contrainte de build bla bla bla....
Windston
Comité DC - Consultant
le 02/08/2016 1:14
Ce n'est pas la façon suggérée pour adapter Kaalia (puisque c'est ce dont tu parles).
La bonne méthode pour encaisser cata avec ton pack, c'est de jouer les lands qu'il faut et en garder une paire en main, quelques cailloux (qui sont bien dans Kaalia de toute façon) et de caller un enchant chiant (entre arena, sneak et autres land taux, BWR a des options) plus avoir un steak et/ou Kaalia sur table. Et de ne pas balancer tes antibetes au pif. En faisant ça (première partie),tu fais en sorte de rentre cataclysme simplement mauvais. Avec la partie deux,bien moins importante, tu tue l'edge que le méchant peut prendre avec son cataclysme s'il finit par trouver un setup crédible.

Dernière chose : Narset ne joue pas Cataclysm.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 02/08/2016 1:49
Citation :
de caller un enchant chiant (entre arena, sneak


C'est pour cela que j'ai fait un emprunt a ma banque
Pour ma payer un putain de Recteur de l'académie

^^
HerzatsMagic
Rennes, france
le 02/08/2016 1:53
uép recteur --> sneak voir sneak avant et aucun geist/autre ne sera content d'avoir fait cataclysm. Même sans ça je pense que grâce au caillou Kaalia repart mieux que beaucoup de deck en early.
soullessoni
Paris
le 02/08/2016 2:02
Citation :
C'est pour cela que j'ai fait un emprunt a ma banque
Pour ma payer un putain de Recteur de l'académie


J'espère que t'auras jamais à te payer un Imperial Recruiter ou un ABUland ...
lhf
le 02/08/2016 9:13
Citation :
Tu ban animar, les gens ne jouerons pas mono W pour autant... Parce que c'est pas très bien au final, c'est pas animar qui empêche mono W/B ou WB d'exister, ce sont les règles. ça va bien au delà de la ban list aussi.


Il s'en sort contre les vrai controles, qui sont sensé être les meilleurs deck du moments.
Et il a ses chances contre des versions non all in/combo de titania, teferi/baby jace, grisou, il passe contre abzan, jenara, keranos. Il a même ses chances contre narset.

Ca fait aussi bien que radha, gaddock, olivia qui commencent un peu à émerger, mais ne pourrons jamais vraiment perf (sauf chatte paring).


Citation :
Quel deck, présent dans le metagame ou non, n'est pas capable de gerer Cataclysme ?

MBC, tu ne vois pas ta discard, tu remballes, ainsi que tous les controles, comme la première olivia.
Artos deck n'a aucune chance.
Goodstuff deck, comme les vieux gaa. Tu joues tapout, donc tu ne peux pas contrer gaa, voir tu n'as pas de bleu pour contrer).
Ramp deck comme asuza



Mais on peut aussi citer des deck existant avec d'autres versions comme animar goodstuff crea, titania non all in etc.. On peut même ressortir marath avec une version non combo : tu ne fais contre cata etc..

Enfin, je ne vais pas tous citer. La listes de deck jouables qui ne peuvent rien faire contre ce genre de cartes est vraiment très longue.
Maintenant, ce n'est pas la seule cartes qui pose problème. Virer cata ne changera pas grand chose, comme votre ban de marath/ooze.



Citation :
Autant le remettre au final, je pense qu'on peut se relever de cataclysme si le deck est bien buildé quelque soit les couleurs. Prévenir c'est autre chose, mais subir c'est une autre. Et si on build bien, la carte n'est pas si forte que ça.


Il faut builder ds le format et comme tu vas builder autour d'animar, titania, baby jace, kiki et autres deck capable d'envoyer dans l'espace dès le tour 3/4 avec un seul spell, tu te retrouves à ne jouer que des deck capable de soit faire la même, soit de contrer.
Donc oui, en buildant bien, tu peux t'en sortir. Sauf que tes choix de build sont restreint.
Essaye de jouer un controles sans contre, tu vas voir que c'est impossible. Vous allez peut être arrivé à tourner autour de cata, animar et titania, mais ca va s'arrêter là. Mais au premier tournoi, vous allez prendre une winter, un kiki, helm combo, reanimato, MW et vous ne pourrez rien faire.


@ Windston : faut un deck early pour repartir post cata. Tous n'en sont pas capable. Avec un controle (sauf tas), je ne me relève jamais d'un cata en mid/late. Tu es obligé de le contrer.
Alors oui la dernière fois que j'ai pris un cata like, j'avais un vision sur table. Ca m'a bien fait rigoler, mais ca n'arrive pas tous les jours. De plus, j'ai volontairement laissé passer le reset car je pouvais gérer son board.
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2016 9:17
@lhf :
Citation :
Idem pour survie (pour ConanLeBarbare qui ne comprend rien)

Je joue Survival dans Karador et Animar, donc je ne sais surement pas de quoi je parle.
Je joue aussi Azusa, avec Sylvan Library, mais sans survival, parce que ce n'est pas assez fort.
Marath a été ban, Animar je milite pour son ban (c'est pas survival le problème de ce deck), mais je ne sais surement pas de quoi je parle.
Hier, Azusa contre Meren qui sort Survival tour 2, ce ne fut pas assez fort (y a plus Ooze, il bouibouite du coup), ça n'empêche pas mon ramp sur Ulamog et Ugin.

Alors lhf, donne moi un exemple d'utilisation de Survival complètement broken (à l'exception d'Animar merci), plus broken encore qu'un Ancestral Recall dans un jeu U, je suis curieux, juste pour pouvoir jouer cet exemple.
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2016 9:26
Moi je crois lhf que tu n'acceptes pas d'avoir des matchups négatifs ou très négatifs. Ton monoB contrôle n'a aucun problème face à Blood Moon, on en parle ou pas ?
Ramp n'a que très peu de winrate face à contrôle, qu'est-ce que tu viens nous parler de GAA ou Geist, ils n'ont même pas besoin de cette carte pour t'enfoncer.
Doran à la limite, tu peux parler de Doran qui joue Cataclysme, et Ravages, et Armagueddon, mais pas de counterspell, donc ça se tient (il doit développer un board, sans avoir de garantie que le cataclysme passe).
ashalan

Légende
le 02/08/2016 9:31
Citation :
Essaye de jouer un controles sans contre, tu vas voir que c'est impossible. Vous allez peut être arrivé à tourner autour de cata, animar et titania, mais ca va s'arrêter là. Mais au premier tournoi, vous allez prendre une winter, un kiki, helm combo, reanimato, MW et vous ne pourrez rien faire.


à ce jour je n'ai jamais senti le désespoir quand je jouais contrôle sans U. ça marche très bien, et bien que toutes les solutions ne sont pas à ta portée avant les problèmes, il est facile d'anticiper et de s'adapter en conséquence.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.